-2012-
Projets en cours en lien avec les intérêts de l'équipe
IRDA-100035:
Bilan énergétique, émissions gazeuses et particulaires de la combustion de la biomasse agricole à la ferme
OBJECTIF
• Caractériser les émissions gazeuses et particulaires issues de la combustion de biomasses agricoles et agroalimentaires dans une fournaise extérieure à la ferme.
PARTENAIRES
Combustion Expert, Fertior, Innoventé, Sequoia, MM. Claude Charest, Armand Perreault et Richard Painchaud.
IRDA-200025:
Caractérisation des émissions atmosphériques lors de la combustion à la ferme de la biomasse lignocellulosique
OBJECTIF
• Établir la relation entre les caractéristiques de la biomasse (espèces, cultivars, période de récolte, conditionnement et forme) et les émissions atmosphériques lors de la combustion directe à la ferme afin de permettre un développement durable de la filière.
PARTENAIRE
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
IRDA-200014:
Contrôle des émissions provenant des bâtiments agricoles
OBJECTIFS
• Simuler les émissions gazeuses d’un bâtiment agricole équipé de systèmes de traitement de l’air en considérant le bilan de chaleur, d’humidité et d’ammoniac et en utilisant deux modèles mathématiques existants.
• Réaliser des essais en laboratoire pour évaluer l’efficacité de différentes techniques de filtration et de traitement de l’air pour contrôler les odeurs d’un bâtiment porcin.
• Mesurer les émissions d’odeur de chambres expérimentales munies de différents systèmes de nettoyage de l’air.
• Concevoir et tester un prototype pleine grandeur du système de traitement de l’air.
• Évaluer l’efficacité du système développé à contrôler les émissions d’odeur d’un bâtiment à l’échelle commerciale.
PARTENAIRE
Centre de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
IRDA-200022-200027:
Développement d’un concept innovateur pour traiter l’air émis des bâtiments porcins
OBJECTIFS
• Améliorer la cohabitation en milieu rural et l’acceptabilité de la production porcine en réduisant l’impact environnemental des bâtiments. Les objectifs spécifiques du projet sont de : 1) mesurer les réductions d’odeur, de gaz et de bioaérosols obtenues avec les unités de traitement de l’air (UTA) développées à l’IRDA pour 2 types de média, 3 temps de résidence et 2 débits de recirculation; 2) concevoir une unité de traitement de l’air pour un bâtiment réel; 3) mesurer les réductions d’odeur, de gaz et de bioaérosols obtenues avec les UTA développées à l’IRDA combinées avec un système de biofiltration; et 4) évaluer la performance d’une UTA optimisée dans un bâtiment pleine grandeur.
PARTENAIRES
Canadian Swine Research and Development Center (CSRDC), Centre de développement du porc du Québec (CDPQ), Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Hôpital Laval, Prairie Swine Center inc. (PSCI).
IRDA-100030:
Développement d’un procédé de transformation à la ferme de la fraction solide issue de la séparation des lisiers de porc en matières énergétiques
OBJECTIF
• Concevoir un procédé permettant de transformer les solides issus de la séparation des lisiers de porc en un ou des sous-produits (solides et/ou liquides) à fort pouvoir calorifique.
PARTENAIRES
Centre de développement du porc du Québec (CDPQ), Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), Centre de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ), Coop fédérée, Fédération des producteurs de porcs du Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
IRDA-200024
Développement d’un modèle d’approche multidisciplinaire permettant l’amélioration de la cohabitation entre les productions animales et le milieu rural
OBJECTIF
• Développer une approche multidisciplinaire permettant d’améliorer la cohabitation entre les productions animales et les populations rurales avoisinantes.
PARTENAIRES
Fédération des producteurs de porcs du Québec, Union des producteurs agricoles (UPA).
IRDA-200006
Développement et évaluation d'équipements de mesure des émissions gazeuses
OBJECTIF
• Développer des techniques de mesure simples et peu onéreuses des émissions gazeuses.
PARTENAIRE
Centre de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
IRDA-100041
Évaluation de l’impact technico-économique de méthodes de caractérisation des lisiers en vue de l’épandage aux champs
OBJECTIFS
• Établir différents scénarios pour lesquels le choix de la méthode d’évaluation de la composition du lisier est déterminant.
• Réaliser une revue de l’information afin d’identifier des méthodes rapides de détermination de la charge fertilisante du lisier (débit et concentration).
• Effectuer, pour chacun de ces scénarios, une analyse technico-économique de l’impact du choix de la méthode utilisant la valeur CRAAQ bonifiée de 20 % par rapport à celle utilisant le protocole complet de caractérisation.
PARTENAIRE
Fédération des producteurs de porcs du Québec.
IRDA-100034
Mesure et évaluation des émissions de gaz et d’odeurs issues de différentes stratégies de gestion des déjections en production d’œufs de consommation
OBJECTIF
• Doter les producteurs d’œufs de consommation du Québec de bases scientifiques solides leur permettant d’évaluer rapidement et facilement les impacts sur les gaz et les odeurs de leur mode de gestion des déjections et ainsi de rehausser leur capacité à faire face à ces enjeux actuels.
PARTENAIRE
Fédération des producteurs d'oeufs de consommation du Québec (FPOCQ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire