Bilan 2012
La combustion de la biomasse agricole a été en tête des activités de 2012. Un rapport présentant les résultats des activités de recherche dans le domaine de la combustion de biomasses agricoles a été publié par Stéphane Godbout, Joahnn H. Palacios, Jean-Pierre Larouche, Patrick Brassard et Frédéric Pelletier. Ce rapport de plus de 200 pages présente les résultats de près de trois ans de travail.
Deux articles scientifiques ont été publiés par Stéphane Godbout et Joey Villeneuve ainsi que par Antonio A. Ramirez et Stéphane Godbout. Quatre conférences scientifiques, données par Stéphane Godbout, Sébastien Fournel, Patrick Brassard et Joahnn H. Palacios ont figuré aux programmes des congrès dela CIGR à Valencia en Espagne et à celui de la NABEC-CSBE /SCGAB d’Orillia en Ontario.
Deux articles scientifiques ont été publiés par Stéphane Godbout et Joey Villeneuve ainsi que par Antonio A. Ramirez et Stéphane Godbout. Quatre conférences scientifiques, données par Stéphane Godbout, Sébastien Fournel, Patrick Brassard et Joahnn H. Palacios ont figuré aux programmes des congrès de
Avec l’aide de l’IRDA, l’équipe MESANGES a organisé deux minis-symposiums sur la combustion et les GES.
L’équipe a participé à l’écriture d’un chapitre d’un livre où son expertise en dosage des émissions de GES a été mise à profit. Un article scientifique a traité des GES. Frédéric Pelletier et Stéphane Godbout ont participé au Forum de l’IRDA avec une conférence scientifique au sujet des GES en agriculture. Une affiche a été présentée au NABEC-CSBE/SCGAB 2012, à Orillia, Ontario, par Sébastien Fournel et Stéphane Godbout au sujet des GES en agriculture. Deux articles scientifiques ont été publiés au sujet des émissions de GES, d’ammoniac et de substances odorantes produites selon le type de cages utilisées en production d’œufs.
Des conférences ont été données au sujet du traitement de l’air des bâtiments porcins et des zones séparatrices.
En 2012, l’équipe MESANGES de l’IRDA s’est penchée sur la mise à jour des grilles de l’ADGEX 538/400.27 (CRAAQ 1999) afin d’adapter celle-ci à des nouvelles données de déjections pour évaluer la capacité des structures d’entreposage. Un guide et une fiche technique ont été publiés. Pour expliquer les changements à la grille, Stéphane Godbout et Patrick Brassard ont formé un groupe d’intervenants à l’occasion de la réunion annuelle de l’AIAQ en mai dernier. Lors du 5e symposium scientifique d’Ouranos à Montréal, en novembre 2012, Patrick Brassard a présenté une affiche sur l’impact des changements climatiques sur le calcul des structures d’entreposage.
En octobre, à Lévis, pendant la rencontre de la Table de conseillers en aménagement du territoire et développement rural du MAPAQ, Stéphane Godbout et Martin Belzile ont présenté l’IRDA et l’équipe MESANGES ainsi que leurs efforts en recherche en lien avec la cohabitation.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet PUBLICATIONS de ce blogue pour voir la liste des documents et avoir accès à certains de ceux-ci. Consultez aussi le site de l’IRDA : www.irda.qc.ca ou mieux encore écrivez-nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire