vendredi 23 mars 2012

Mesanges en tête-à tête

Première de Mesanges en tête-à-tête     


Christian Gauthier

Œufs d’oies domestiques
Crédit photo:http://www.macbsp.com/produit.aspx?lang=fr&id=261

Le 22 mars 2012, l’équipe Mesanges a inauguré un nouveau concept d’échange interpersonnel. Cette idée a été développée par Sébastien Fournel qui a mis à profit ses nouvelles connaissances en Visual Basic. Sébastien a créé un support informatique pour faciliter l’organisation d’activités. À voir le résultat, c’est prometteur. Sa source d’inspiration a été les termes aviaires.
Premier à se lancer dans le vide, l’oiseau du mois fut Sébastien lui-même qui nous a permis de mieux connaître son parcours personnel et professionnel.
Nous avons assisté également à l’envol de nos deux stagiaires tunisiens : Syrine Sakka et Amen Allah Sta. En plus de nous donner le goût de visiter la Tunisie, ils nous ont fait connaître leurs parcours. Durant leur stage respectif, Syrine s’intéressera à la perception des bâtiments d’élevage du Québec tandis que Amen tentera de capturer les odeurs à l’aide du passif flux sampler.
L’éclosion du projet des poules pondeuses nous a familiarisés avec les concepts d’analyse de cycle de vie d’une ferme aviaire expliqués par Frédéric Pelletier. Celui-ci était précédé par Sébastien qui a comparé pour ce projet les émissions de GES et d’ammoniac produites par 3 types d’élevage de poules pondeuses.
La section le migrateur permettra de présenter aux collègues un compte-rendu de congrès ou de voyage ;  un conférencier est invité, il s’agira du pigeon voyageur.
Sur la branche annonce une discussion ou une activité. Le 13 avril prochain, Lise Potvin organise une sortie à la cabane à sucre avec Martin Belzile qui est le grand argentier de l’activité.
C’est Matthieu Girard qui a lancé le chant de pratique avec une présentation de sa soutenance de doctorat qui est prévu pour le 30 mars à Sherbrooke.
Stéphane Godbout a remis le premier Mesanges d’or qui souligne la performance d’un membre de l’équipe qui s’est démarqué en 2012. Christian Gauthier est le récipiendaire choisi par Stéphane. Ce choix a fait l’unanimité parmi l’équipe. En effet, Christian est une personne dévouée et créative dont il serait difficile de se passer. Christian a reçu un oeuf d’oie peint par une artiste de Baie-Saint-Paul, Mme Jacqueline Tremblay. Mme Tremblay peint des paysages québécois sur la coquille d’œuf.
Finalement pour les prochains Mesanges en tête-à-tête, nous avons convenu de les jumeler, si possible, avec un autre événement, par exemple la visite d’un chercheur étranger.

Aucun commentaire: